Santé

C’est toujours une joie inattendue quand quelque chose d’aussi incroyablement délicieux s’avère si bon pour vous – et si vous n’avez pas encore appris cela sur l’huile d’olive, vous êtes sur le point de le faire !

L’huile d’olive est un aliment de base des cultures méditerranéennes depuis des milliers d’années, remontant aux Grecs et aux Romains anciens, et elle reste l’huile de cuisson la plus populaire de la région à ce jour. En effet, les experts en nutrition estiment que le bassin méditerranéen abrite certaines des populations qui vivent le plus longtemps, précisément parce que leur alimentation quotidienne typique  est abondante en graisses saines provenant de l’huile d’olive, des noix et des poissons gras.

Comparée à d’autres huiles de cuisson, l’huile d’olive a le potentiel unique de donner un coup de poing aux maladies chroniques et dégénératives grâce aux puissants composés polyphénoliques présents  dans l’huile d’olive extra vierge et au pourcentage élevé d’acides gras monoinsaturés (AGMI) présents.  En conséquence, la consommation d’huile d’olive a été associée à l’amélioration du taux de cholestérol, à une meilleure humeur tout en passant par des os plus forts.

Voici quelques-uns les avantages les plus intéressants pour la santé soutenus par la recherche :

  1. Elle est riche en polyphénols.
    L’huile d’olive extra vierge est une source particulièrement abondante de polyphénols, des composés bioactifs naturels aux propriétés antioxydantes que l’on trouve dans les aliments végétaux comme les fruits, les légumes et les olives. Les polyphénols sont bénéfiques pour la santé, en partie, car ils combattent le stress oxydatif – un type de stress dans le corps qui endommage les lipides, les protéines et l’ADN d’une manière qui contribue aux maladies cardiaques, au cancer, au diabète et à la démence. 

Deux polyphénols abondants présents dans l’huile d’olive : l’hydroxytyrosol et l’oléocanthal, qui ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses, neuroprotectrices et antimicrobiennes.

 

  1. Elle favorise fortement la santé cardiovasculaire.

L’huile d’olive est considérée comme saine pour le cœur pour beaucoup de raisons. Dans l’étude  PREDIMED, les personnes qui mangeaient un régime de style méditerranéen  comprenant plus de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge par jour avaient un risque plus faible de développer une maladie cardiovasculaire, et leur risque combiné de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de décès par maladie cardiaque était environ 30% inférieur à celui des personnes qui avaient un régime faible en gras. EVOO a également été lié à l’amélioration du  taux de cholestérol et à la réduction de la pression artérielle. L’acide oléique (l’AGMI le plus abondant dans toutes les huiles d’olive de qualité) et divers polyphénols réduisent l’inflammation et le stress oxydatif, et modifient le taux de cholestérol dans la circulation sanguine. 

Mais vous n’avez pas besoin de consommer plus de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive par jour pour en récolter les avantages. En effet, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis affirme qu’il existe des preuves crédibles à l’appui de l’affirmation  selon laquelle la consommation de 1 et 1/2 cuillère à soupe d’huiles riches en acide oléique, y compris l’huile d’olive, peut réduire le risque de maladie coronarienne, à condition qu’elles remplacent les graisses / huiles plus riches en graisses saturées et n’augmentent pas le nombre total de calories que vous mangez en une journée.

  1. Elle peut réduire le risque de certains cancers.

     

Bien qu’aucun aliment ne soit une solution miracle pour la prévention du cancer, la consommation d’huile d’olive peut être l’une des raisons pour lesquelles les taux de cancer ont tendance à être plus faibles dans les pays méditerranéens. Les résultats d’une étude récente de 2020  suggèrent que l’huile d’olive extra vierge déclenche des changements dans les bactéries intestinales associées à la prévention du cancer colorectal; et des recherches antérieures  ont montré que les femmes qui mangent le plus d’huile d’olive ont tendance à avoir un risque plus faible de cancer du côlon et de cancer du sein. Plusieurs composants de l’huile d’olive ont démontré des propriétés anticancéreuses, notamment l’acide oléique, l’hydroxytyrosol, l’oléocanthal, les phytostérols et le squalène. 

 

  1. Elle soutient la mémoire saine + la fonction cérébrale.

     

Le stress oxydatif est impliqué dans la progression des maladies neurodégénératives, y compris la maladie d’Alzheimer. Mais les polyphénols extra vierges de l’huile d’olive, en particulier l’oléocanthal, fonctionnent comme de puissants antioxydants qui peuvent aider à contrer cet effet. Une étude de 2019  sur des animaux a révélé que l’huile d’olive riche en oléocanthals aidait à restaurer la fonction saine de la barrière hémato-encéphalique et à réduire la neuro-inflammation qui pourrait ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.

 

  1. Elle aide à avoir une santé mentale saine et une bonne humeur.

Les nutriments nourrissants de l’huile d’olive pour le cerveau peuvent également aider à améliorer votre humeur. En effet, des études fascinantes de  2010,  2017 et  2019  soutiennent toutes un nombre croissant de recherches suggérant que les régimes de style méditerranéen peuvent réellement aider à traiter la dépression! Dans  l’une des études, 30% des participants sont entrés en rémission pour leur dépression modérée à sévère après une intervention de régime méditerranéen de 12 semaines comprenant de l’huile d’olive. Des  recherches supplémentaires suggèrent que les graisses bénéfiques de l’huile d’olive soutiennent le système nerveux central, aidant les nerfs à fonctionner correctement et augmentant les niveaux du neurotransmetteur de l’humeur sérotonine.

  1. Elle combat la douleur + l’inflammation.

     

L’huile d’olive peut être un ajout particulièrement bon à votre alimentation si vous souffrez d’arthrite ou d’une autre maladie inflammatoire chronique. D’une part, il a été démontré que les graisses monoinsaturées réduisent les niveaux  de protéine C-réactive, un marqueur inflammatoire élevé dans des conditions telles que la polyarthrite rhumatoïde. L’huile d’olive extra vierge contient également le polyphénol oléocanthal, qui  a démontré des propriétés anti-inflammatoires similaires à l’ibuprofène. Certains  experts croient  que la consommation régulière d’aliments contenant de l’oléocanthal peut réduire le risque de maladies inflammatoires.

  1. Elle peut stimuler la santé osseuse + la force.

Dans la catégorie étrange mais vraie : Une étude de 2018  a révélé une augmentation de la densité osseuse chez les femmes qui avaient la consommation la plus élevée d’huile d’olive – des résultats qui sont restés vrais même après avoir pris en compte l’apport des femmes en calcium et en vitamine D. L’inflammation dans le corps peut en fait activer les cellules ostéoclastes, qui décomposent les os, mais les chercheurs spéculent que les polyphénols anti-inflammatoires de l’huile d’olive peuvent déclencher des mécanismes qui aident à prévenir la dégradation osseuse et à stimuler la formation osseuse.

  1. Elle soutient un microbiome intestinal sain.

Votre microbiome intestinal influence tout, de la digestion à l’humeur en passant par l’apparence de votre peau, il est donc dans votre intérêt de le garder en bonne santé ! Bonne nouvelle: les polyphénols de l’huile d’olive peuvent réduire l’inflammation du tractus gastro-intestinal et favoriser la croissance de bonnes bactéries, selon une revue de 2019. Plus précisément, les chercheurs ont constaté que manger environ 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge par jour aidait à élever les populations de bifidobactéries saines dans l’intestin.

  1. Elle soutient un système immunitaire sain.

     

Que vous essayiez d’éviter un rhume, de réduire le risque de cancer ou de gérer une maladie auto-immune, un système immunitaire sain est vital. Et, il s’avère que votre système immunitaire aime vraiment les graisses saines! Une étude de 2015  a révélé que manger 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge chaque jour était associé à une plus grande croissance et activation des cellules T, des cellules immunitaires qui attaquent les envahisseurs étrangers. D’autre part, manger une quantité égale d’huile de maïs, de beurre ou d’huile de soja n’avait pas ces avantages. Certains chercheurs croient également qu’il pourrait avoir un impact bénéfique en aidant à lutter contre l’infection par  COVID-19.

  1. Elle équilibre la glycémie et peut aider à prévenir le diabète.

Les graisses saines sont un élément alimentaire clé pour quiconque tente de prévenir ou de gérer le diabète de type 2. Dans une étude de 2017,les personnes qui mangeaient le plus d’huile d’olive avaient une glycémie à jeun plus basse et un risque réduit de 16% de développer un diabète. Toutes les graisses aident à ralentir l’absorption du glucose dans la circulation sanguine, ce qui peut maintenir la glycémie stable, mais la recherche suggère que la principale graisse monoinsaturée dans l’huile d’olive, l’acide oléique, peut être particulièrement protectrice contre la résistance à l’insuline. Les graisses saturées, d’autre part, peuvent favoriser l’inflammation et avoir un effet nocif sur les cellules bêta, les cellules productrices d’insuline du pancréas. 

  1. Elle peut vous aider à perdre du poids.

Parce que l’huile d’olive aide à maintenir les niveaux de sucre dans le sang stable, elle peut aider à freiner les fringales qui pourraient autrement conduire à une suralimentation et à un gain de poids – une autre raison d’abandonner votre vinaigrette sans gras en faveur de l’EVOO et du vinaigre ! Une étude de 2018  a révélé que les femmes en surpoids qui ajoutaient plus de 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge à leur repas du matin perdaient plus de graisse corporelle et avaient une plus grande baisse de la pression artérielle par rapport aux femmes qui ajoutaient de l’huile de soja à leur petit-déjeuner. Des  recherches antérieures  ont montré qu’une consommation élevée d’huile d’olive dans le contexte d’un régime méditerranéen ne provoque pas de gain de poids.

Bien sûr, l’huile d’olive est toujours un aliment riche en calories, donc votre meilleur pari est de l’utiliser pour remplacer les graisses moins saines dans votre alimentation.

  1. C’est l’huile la plus saine avec laquelle vous pouvez cuisiner.

Contrairement à la croyance populaire, EVOO a en fait un point de fumée modéré à élevé de 350⁰F à 410⁰F,cependant, le point de fumée n’est pas corrélé à la stabilité d’une huile de cuisson sous la chaleur. Des recherches de 2018 suggèrent  que l’huile d’olive vierge extra est l’huile de cuisson la plus stable, résistant mieux à la dégradation que les huiles avec un point de fumée élevé. Cela signifie que vous pouvez utiliser de l’huile d’olive extra vierge pour cuire à la poêle, cuire au four et même frire. Grâce à son abondance de AGMI et de polyphénols thermostables, l’huile d’olive contrecarre le stress oxydatif causé par la chaleur et ralentit la formation de composés malsains, comme les radicaux libres. Mais qu’est-ce qui distingue vraiment l’huile d’olive  en tant qu’huile de cuisson ? Une  étude de 2015 a révélé que la cuisson de légumes comme la tomate, l’aubergine et la citrouille dans de l’huile d’olive extra vierge augmentait la teneur en antioxydants de ces légumes !

L’essentiel est que l’huile d’olive est incroyablement nutritive et qu’aucune autre huile de cuisson ne se compare en termes de saveur, de polyvalence et d’avantages pour la santé de la tête aux pieds. Alors allez-y, donnez à vos repas et recettes un bon filet de cet or liquide.